Comment choisir la pureté ?
Pour choisir un diamant on dispose d’outils, baptisés par les experts “les 4 C”. Ce sont les 4 critères communs sur lesquels on note la pierre : Carat (le poids), Color (la couleur), Clarity (la pureté) et Cut (la taille).
Le troisième critère s’appelle en anglais Clarity, que l’on traduirait en français par pureté. Il fait référence à la présence, ou non, d’inclusions dans le diamant ; ce sont en quelques sortes des taches de naissance. Elles sont plus ou moins présentes, plus ou moins visibles. Lorsque le diamant n’a aucune inclusion on le note Flawless (IF), vient ensuite VVS1-VVS2 pour Very Very Small Inclusions, les toutes petites inclusions sont alors difficilement visibles à la loupe, ensuite VS1-VS2, le diamant a quelques inclusions mineures visibles avec une loupe x10. Courbet ne descend pas sous ce grade. Viennent ensuite SI1-SI2 et SI3 pour small inclusions, elles sont facilement visibles à la loupe et enfin I1-I2-I3 pour Imperfect ; là les inclusions sont visibles à l’œil nu.
Le quatrième critère : Cut, fait référence à la façon dont a été taillé le diamant. C’est donc le seul critère sur lequel la main de l’homme peut améliorer ou au contraire abimer un diamant. Le diamant est un prisme, c’est-à-dire qu’il va dévier et décomposer la lumière. Si vous mettez le diamant dans un rayon de soleil vous en verrez ressortir toutes les couleurs de l’arc en ciel car le diamant aura décomposé la lumière. Il est important d’être attentif à la taille de votre pierre. Voici comment elles sont notées : Ideal, Excellent, Very Good, Good, Fair, Poor. Les diamants Courbet sont tous supérieurs ou équivalents à Very Good.