COMeet - Rencontre avec Agathe Clément
L’art et la création, piliers de l’ADN de COURBET et de son fidèle ancêtre Gustave,
épousent les lignes de la très sportive collection TENNIS grâce aux talents pluriels de l’artiste Agathe Clément.
"Mon travail me colle à la peau"
Créer a toujours fait partie d’elle. Dessiner, peindre, puis ensuite monter, scanner, retoucher, Agathe Clément touche à tout, et surtout n’aime pas choisir. C’est avec pour toile de fond la skyline d’une grande ville américaine, que COURBET noue les premiers liens avec cette autodidacte à la croisée des arts, pour interpréter sa dernière collection : TENNIS.
“Je ne cherche pas des photos parfaites, j’aime le côté brut, le grain de l’image…”
Agathe Clément puise son inspiration dans la photographie des années 1970 et 1980, le pop art et la culture afro-américaine. Mieux qu’Internet, sa véritable banque d’images est l’environnement urbain qui l’entoure, le street art et les personnalités singulières qu’elle rencontre. De cette base naît des œuvres colorées, où les formes et les jeux d’échelle valsent avec les icônes d’hier et d’aujourd’hui. À la croisée des arts plastiques et du digital, Agathe Clément déjoue les codes. Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité du joaillier écologique.
Art direction & Video by @agathe_clement
Credit video : @jorisfavraud
“De toutes les collections de la Maison, TENNIS était celle qui me correspondait le plus”
Les couleurs vives des diamants créés en laboratoire, l’inspiration vintage et la contemporanéité du style, TENNIS inspire Agathe Clément de manière presque innée. Mais plus encore que l’esthétique de la collection, c’est son histoire et la richesse créative qu’elle dégage qui guident sa réflexion. Le résultat : une nouvelle facette de l’identité de COURBET composée de deux œuvres originales, à admirer sur les réseaux sociaux de la Maison et au showroom, place Vendôme.