L'or recyclé et traçable
Chaque jour, au sein de COURBET, des décisions sont prises et des choix sont faits. Systématiquement, la solution la plus écologique est privilégiée. Ce n’est pas toujours la voie la plus simple, c’est souvent un peu plus onéreux, pourtant, il nous semble que face à l’urgence dans laquelle nous nous trouvons, réfléchir en ayant la santé de la planète à l’esprit n’est pas une option.
L'or recyclé, le choix écologique
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle COURBET a choisi de n’utiliser que des diamants de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. , créés en laboratoire. Parce qu’ils ont un impact réduit sur l’environnement. De la même manière, concernant l’or, nous avons étudié les différentes options pour choisir celle qui respecte le plus l’écologie. L’or recyclé a remporté tous les suffrages, parce qu’il permet d’éviter l’extraction.
EVITER LA POLLUTION LIÉE À L'EXTRACTION DE L'OR
Même orchestré dans les meilleures conditions, le travail dans la mine reste extrêmement polluant. Il engendre la déforestation, une consommation excessive d’eau, la pollution des sites en raison des produits chimiques employés.
D’un point de vue humain, les conditions de travail dans les mines, l’émergence de filières illégales, le financement d’économies parallèles sont des travers terrifiants.
Certes, l’émergence des labels comme Faimined et Fairtrade ont considérablement amélioré l’aspect humain de l’extraction, mais ils ne concernent qu’une quantité infime de la production mondiale (quelques kg par an) et ne peuvent pas garantir que le cyanure et le mercure ne seront plus employés, (ces poisons permettent, pour simplifier, de dissocier l’or de la roche). C’est extrêmement plus compliqué et plus long de faire sans eux, nous ne pouvons pas blâmer les mineurs qui n’ont pas d’autre choix.
En revanche, nous pouvons prendre du recul et chercher une alternative en cherchant à voir plus loin, et surtout à plus long terme.
Tous les bijoux COURBET sont en or 750 millièmes
L’OR RECYCLÉ EST CETTE ALTERNATIVE
La Terre a un capital d’or estimé par le World Gold Council à 244 000 tonnes d’or dont 187 000 tonnes ont déjà été extraites. Les ⅔ ont été extrait ces 70 dernières années ! Il ne resterait, d’après le US Geological Survey, plus que 57 000 tonnes d’or à extraire. Est-ce vraiment nécessaire ?
Extraire de quoi faire un simple anneau c’est : 2 tonnes de déchets, 5000 litres d’eau et plus de 40 kg de CO2… L’or a un atout magnifique. Il peut se fondre, se transformer et se recycler à l’infini. N’est-il pas de notre responsabilité de travailler l’or déjà extrait plutôt que d’aller encore creuser, de plus en plus profond ?
COURBET a fait le choix de partenaires spécialisés dans le recyclage des métaux dont la spécificité est de recycler l’or utilisé à des fins industrielles, en électronique. Très résistant à la corrosion et excellent conducteur électronique, l’or a des propriétés qui le rendent précieux, au-delà du bijou. C’est cet or, une fois recyclé, que nous employons.
Vous souhaitez découvrir nos créations ? Profitez d'un moment privilégié dans notre appartement, au 7 place Vendôme, même à distance, en prenant rendez-vous dès maintenant.