17 AVRIL 2024
Du rêve à la réalité : la fabrication d’un bijou COURBET
Entre quelques grammes d’or et de diamants et une création COURBET, il n’y a qu’un pas, ou plutôt dix. Découvrez les dix étapes de fabrication d’une pièce de joaillerie, et plongez au cœur du savoir-faire de la place Vendôme.
Tout commence par une idée, une inspiration, un dessin. C’est depuis le studio de création du 7 place Vendôme à Paris, que Marie-Ann Wachtmeister, Directrice artistique et cofondatrice de COURBET, imagine et esquisse chaque bijou.
Après les premiers croquis vient la modélisation, sous forme de gouache ou de dessin 3D, et qui permet aux artisans de créer un prototype en cire. Le bijou commence à prendre vie.
Une fois chaque défaut de la cire corrigé, il est temps de réaliser la fonte à cire perdue. La cire est placée dans un moule que l’on va chauffer afin de la faire fondre et créer un moule creux. Une fois le moule formé, de l'or liquide est versé dans ses cavités pour prendre la forme du bijou.
Lorsque l’or a refroidi, le bijou est prêt à être démoulé et à être retravaillé par les artisans. Ces derniers procèdent au limage afin de préciser sa forme, puis au ponçage qui donne l’aspect brillant, brossé ou martelé à l’or.
Puis, les diamants de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. créés en laboratoire entrent en scène, avec l’étape du sertissage. Les artisans fixent les pierres une à une, et révèlent toute leur brillance en polissant la surface du bijou en or 18 carats.
Et puisque chaque création est unique, il convient de graver au laser les différentes informations attestant de l’authenticité du bijou : le nom de la Maison, les poinçons, le caratage de la pierre et le numéro individuel.
L’inspection minutieuse de la pièce par les équipes du contrôle qualité vient clôturer cette aventure, et garantit que le bijou respecte les critères d’excellence de COURBET.
L’ultime étape bien sûr, est l’histoire du bijou avec la personne qui le porte. À vous de l’écrire avec COURBET.
Découvrez nos créations en diamants de synthèse L’appellation “diamant de synthèse” peut induire en erreur car, dans notre imaginaire, le synthétique est facilement associé à l’artificiel. Pourtant, dans le cas du diamant de laboratoire, des conditions de formation différentes permettent un résultat égal, tant par ses propriétés optiques que physiques; l’impact écologique en moins. La terminologie imposée ne reflète pas la juste valeur des diamants cultivés grâce au génie humain: cet astérisque vert symbolise le combat pour l’acceptation d’un nom plus juste. et en or recyclé