Le World Cleanup Day décrypté par COURBET
Créé il y a quinze ans par l’association Let's Do It! World et largement soutenu par le Programme des Nations unies pour l’environnement, le World Cleanup Day, ou Journée mondiale du nettoyage pour notre planète, mobilise les citoyens du monde soucieux de leur avenir pour une grande journée de ramassage des nombreux déchets qui, année après année, ne cessent de s’amonceler.
COURBET soutient l’association à but non lucratif The Ocean Cleanup et propose à cette occasion un état des lieux de la pollution plastique des océans.
D’après The Ocean Cleanup, l’humain produit chaque année 400 millions de tonnes de plastique, représentant peu ou prou la masse de tous les êtres humains vivant sur Terre. Bien que seulement 0,5 % de cette production ne soit reversé dans les océans sous forme de déchets, cela équivaut à environ 2 millions de tonnes de plastique.
© The Ocean Cleanup
The Ocean Cleanup dénombre de multiples sources de pollution, dont la pêche, les industries textile et automobiles, à l’origine de la propagation de micro-plastiques dans les rivières et les océans.
Les premières victimes de cette pollution sont bien sûr les écosystèmes marins et côtiers, mais cette dynamique cause aussi des séquelles sur la capacité des océans à être des puits de carbone, sur la santé humaine, et à plus long terme sur les économies locales.
En plus de participer activement à la dépollution des océans, The Ocean Cleanup agit pour apporter une solution globale et durable en menant des recherches sur les sources de pollution, tout en constituant un appui dans le développement de politiques publiques ambitieuses et efficaces.
© The Ocean Cleanup