Questions fréquemment posées
Le diamant de synthèse
Le diamant créé en laboratoire, autrement connu sous son nom légal de diamant de synthèse, est le porte parole de la Maison COURBET depuis son commencement. Une pierre respectueuse de l’environnement dont la structure est constituée à 100% de carbone et qui comporte donc les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu'un diamant extrait des mines. Sa seule différence réside dans son origine, le sol pour l'un, la manufacture pour l'autre, et par conséquent son impact sur l'environnement et les personnes qui travaillent dans ce secteur.
Le diamant créé en laboratoire est juridiquement appelé diamant de synthèse ou diamant synthétique dans la législation française. Si aux États-Unis et dans la majorité du monde, cette appellation a évolué au profit de "cultured diamond" et de "lab-grown diamond", la France n'a pas encore suivi le même chemin, au détriment de ce diamant qui n'est scientifiquement pas le résultat d'une synthèse.
Contrairement aux idées reçues, un diamant de synthèse ne peut pas être créé "sur demande". Il possède la même incertitude de résultat qu'un mine. Peu importe le procédé de fabrication utilisé, un diamant de synthèse pourra, selon les 4C, avoir des propriétés exceptionnelles ou bien être inexploitable en joaillerie.
Il existe deux méthodes pour créer des diamants en laboratoire :
1/ Le HPHT (High Pressure, High Temperature) reproduit les conditions dans lesquelles les diamants se sont formés il y a des millions d’années dans les entrailles de la Terre avant de remonter à la surface.
2/ Le CVD (Chemical Vapor Deposition) reproduit les conditions dans lesquelles les diamants se forment dans le cosmos (des diamants ont été trouvés dans des météorites).
Contrairement aux idées reçues, un diamant de synthèse ne peut pas être créé "sur demande". Il possède la même incertitude de résultat qu'une mine. Peu importe le procédé de fabrication utilisé, un diamant de synthèse pourra, selon les 4C, avoir des propriétés exceptionnelles ou bien être inexploitable en joaillerie.
COURBET source ses diamants auprès de fournisseurs situés à Anvers en Belgique, capitale mondiale du diamant, et souvent, directement dans les manufactures où sont cultivés les diamants, principalement aux Etats-Unis.
Chaque diamant de plus de 0,5 carat, serti sur un bijou COURBET, est accompagné d'un certificat édité par un organisme indépendant et officiel tel que le GIA (Gemological Institute of America), l'IGI (International Gemological Institute) ou le HRD basé à Anvers. Ce document atteste de la qualité du diamant monté sur le bijou, et détaille les célèbres "4C" : Carat, Color, Clarity et Cut, soit en français son poids précis, sa couleur, sa pureté et la qualité de sa taille.
Les diamants créés en laboratoire de plus de 0,5 carat sont gravés au laser, invisible à l'oeil nu, avec un numéro de série qui commence par LG pour « Laboratory-Grown » et qui correspond au numéro inscrit sur le certificat de l'institut de gemmologie.
Oui, le diamant de synthèse est un vrai diamant. Le diamant de mine et le diamant de synthèse ont les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques car ils sont tous les deux composés à 100% de carbone. Leur seule différence réside dans son origine, le sol pour l'un, la manufacture pour l'autre, et par conséquent son impact sur l'environnement et les personnes qui travaillent dans ce secteur.
L'industrie minière pollue et abîme. En effet, les plus gros trous faits par l'Homme sur Terre sont les mines de diamants, sans parler des conditions de travail pour l'extraction et l'exploitation. Nous défendons une approche différente.
Le diamant est la plus belle pierre précieuse, nous l’aimons autant que nous l’admirons. Depuis quelques années, la magie de la technologie et la prouesse de la science nous offrent une alternative sans aucun impact ni sur l'Homme, ni sur la planète. Nous avons décidé de saisir cette alternative transparente, éthique et écologique, et de vous la présenter sertie sur des créations respectueuses du savoir-faire joaillier français.
La qualité d'un diamant est déterminée et certifiée selon une harmonie entre quatre critères indissociables établis par l’Institut International de Gemmologie et appelés "4C" : Color, Clarity, Carat, Cut.
À ces "4C", COURBET en ajoute un cinquième : le C de Conscience. En employant des diamants créés en laboratoire, COURBET revendique une alternative positive et innovante, non polluante et éthique.
COURBET emploie :
Les diamants de plus de 0,5 carat sont systématiquement accompagnés d'un certificat fourni par un institut de gemmologie international et indépendant qui détaille ces différents critères.
Les collections COURBET proposent plusieurs pièces serties de diamants de couleurs (roses, jaunes, bleus, orange, cognac, verts ou noirs).
Dans la plupart des créations COURBET se cache une petite émeraude de synthèse qui, à l'instar d'un poinçon, rappelle et certifie les engagements durables de la Maison.